la compagnie

Le Collectif L’EMPREINTE a vu le jour en 2013 : cette association a pour objectif de promouvoir les arts et la culture et notamment le spectacle vivant contemporain. Pour cela, elle contribue à la création et la mise en scène de spectacles. Le Collectif L’EMPREINTE a également pour vocation de créer et de partager cette passion du spectacle vivant, et participe donc à la mise en relation de comédiens ; ces rencontres aboutissent sur des collaborations artistiques, des échanges d’idées, des soutiens, et de la transmission de savoir au travers d’ateliers et stages.


Les spectacles auxquels collabore le Collectif L’EMPREINTE se veulent modernes et accessibles, avec une mise en scène rigoureuse et soignée, permettant de transmettre les textes au spectateur de la manière la plus juste et la plus fidèle.


Caroline BONIS

Formée à la Comédie de Saint-Étienne puis au studio Alain de Bock à Paris.
Elle joue tout d’abord sous la direction d'Arlette Allain, André Tardy, Gaële Boghossian, Vincent Dussart, Sophie Lannefranque... Puis elle enchaîne plusieurs pièces mises en scène par par Paulo Corréia (Théâtre National de Nice), Marie-Christine Bras, Christelle Garoutte, Florent Zanone et propose des lectures à des publics variés. Elle monte sa propre compagnie sur Paris, la Compagnie Elemiah avec laquelle elle crée 2 projets qui tourneront dans plusieurs salles et villes (notamment à Avignon durant 2 saisons).
En terre bretonne, elle collabore avec La Compagnie du Funambule, puis joue dans HISTOIRES D'HOMMES & AUTRES CHRONIQUES de Xavier Durringer. 

Elle participe par ailleurs à plusieurs courts et longs métrages et aussi dans des clips commerciaux et institutionnels et prête sa voix à plusieurs films publicitaires et institutionnels.
En 2016, elle est à l'initiative de plusieurs projets jeune public, dont LE JOURNAL DE GROSSE PATATE, LE PETIT BONHOMME VERT ET LE ROUGE, 3 MILLIONS D’ANNÉES TARTINE.
En 2017-2018, elle est comédienne pour la compagnie de Jean Le Scouarnec, Le Théâtre de l’Echange, dans une pièce inédite de Joël Jouanneau, DERNIER RAIL.
En 2018-2019, elle renouvelle sa collaboration avec le Théâtre de l’Échange et Jean Le Scouarnec dans la pièce PAROLES D'ANCIENS.

Depuis 2020, Caroline met en scène et joue plusieurs spectacles : ROSE & NOIRE, MÉCHANTE ou encore LE LAVOIR.


Claire PERON

Claire suit un enseignement en Arts du Spectacle à l'université de Rennes II et s'investit dans l'association Amphi-Théâtre. Elle y rencontre Vincent Furic qui lui offrira son premier rôle dans le monologue Ce soir je n'ai pas peur d'Erwan Tanguy.

Puis elle intègre le Conservatoire National de Région et suit les cours de Daniel Dupont tout en se formant auprès de metteurs en scène tels que Cédric Gourmelon, Madeleine Louarn, Pierre Maillet, Marie Payen...

A sa sortie d'école elle rejoint diverses compagnies rennaises. Avec le collectif Soleil Vert, elle joue LA CHUTE de Biljiana Srbljanovic. Avec le Collectif Lumière d’Août elle est comédienne dans COURTES PIÈCES POLITIQUES, ARTEMISIA VULGARIS et HISTOIRES DE FEMMES ET DE LESSIVES ; des pièces politico-poétiques ancrées dans notre société actuelle. Avec Les Ateliers 415, elle endosse le rôle de Pétula dans Bouli Miro (qui est notamment joué au Théâtre National de Bretagne). Elle joue également dans SHITZ de Hanock Levin mis en scène par Anne Barbot.

Elle continue à se former en effectuant des stages en post-synchronisation (à l'Institut National de l'Audiovisuel puis à AGM Factory) et en jeu d'acteur au cinéma (avec la réalisatrice Sonia Larue puis le réalisateur Patrick Chia).

Elle rejoint le Collectif L’Empreinte en 2016 pour de nouvelles aventures, avec deux nouveaux spectacles à destination du jeune public, et continue également diverses collaborations pour la télévision et le cinéma.


Florelle YEN-PON

Fabien GUILLOU



Collaborations artistiques

Jean LE SCOUARNEC

Gwenael ROUZIER


Tangi LE HENANFF

Audrey DAVID